Directives anticipées

Pourquoi rédiger mes directives …

Dans notre entourage – famille, amis, voisins – nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés à la maladie grave et à la mort. Même si nous ne voulons pas trop y penser, nous savons bien que ce sujet nous concerne personnellement. Aujourd’hui, la perspective de la fin de la vie nous fait souvent peur : on parle d’acharnement thérapeutique, de souffrances inutiles, d’euthanasie … Certains ont pu être témoins, pour des proches, de situations difficiles qu’ils ne veulent surtout par revivre.

Les directives anticipées ne sont pas là pour remplacer ou se substituer à une prescription médicale mais pour permettre aux soignants, en cas de maladie grave et dont l’évolution est prévisible, de connaître les volontés et souhaits du patient sur certaines alternatives qui se poseront inévitablement. 

C’est pourquoi, il est important de prendre quelques minutes pour les compléter et les partager à votre médecin traitant.

des questions ?Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur la rédaction de vos directives anticipées ou votre fin de vie ou celle d’un proche ?

 Contactez notre service d’écoute  :

SOS Fin de Vie met à disposition un guide à télécharger pour la rédaction de ces directives anticipées. Ce document comprend un feuillet à personnaliser qui rassemble l’ensemble des éléments indispensables à la prise en compte des directives anticipées, conformément à la loi du 2 février 2016. Il est centré sur la demande d’un accompagnement de qualité avec des soins et traitement proportionnés. Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel âge adulte. Pour obtenir ces documents, cliquez ici