PourquoiPourquoi prendre le temps
de réfléchir à ma fin de vie ?

Etre bien entouré et accompagné, avec ses proches, dans la fin de sa vie, est un désir universel. Que ce soit à domicile, à l’hôpital ou en établissement d’hébergement, lorsque la vie semble « basculer », à cause d’une maladie grave ou d’un accident, chacun a besoin que toutes ses souffrances soient correctement soulagées et qu’une relation de confiance soit établie avec les soignants.
Eviter à la fois l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles et disproportionnés) et l’euthanasie (le fait de provoquer délibérément la mort) est une préoccupation légitime.

Pour être respecté sur ces points, il est utile de préciser par avance le type d’accompagnement souhaité, en particulier dans le cas où l’on ne pourrait plus s’exprimer directement.

Toujours adaptables, ces directives anticipées peuvent nous aider et nous protéger. Elles ne remplaceront jamais les échanges avec les soignants, car la priorité reste à la relation !

des questions ?Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur la rédaction de vos directives anticipées ou votre fin de vie ou celle d’un proche ?

 Contactez notre service d’écoute  :

SOS Fin de Vie met à disposition un guide à télécharger pour la rédaction de ces directives anticipées. Ce document comprend un feuillet à personnaliser qui rassemble l’ensemble des éléments indispensables à la prise en compte des directives anticipées, conformément à la loi du 2 février 2016. Il est centré sur la demande d’un accompagnement de qualité avec des soins et traitement proportionnés. Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel âge adulte. Pour obtenir ces documents, cliquez ici